World Wide Zeppelin

Jimmy-Lee James Et Mon Coffret Coda

...Jimmy-Lee James

Et

Mon Coffret Coda...

Vendredi 25 septembre 2015,

au loin dans le ciel, j'aperçois une petite montgolfière en forme de dirigeable. 

Accroché à l'un des câbles qui est relié à la nacelle, Jimmy-Lee James, my dear pigeon voyageur, tout fier, avec sur son torse, son fameux t-shirt sans manches avec écrit :

"I Luv 

LED ZEPPELIN".  

La mini montgolfière se pose dans la cours, à l'intèrieur de la nacelle, des graines et mon coffret avec une plume posée dessus :

Mon

"Coda"

est arrivé à destination.

Jimmy-Lee James (cette feignasse ambulante et qui est parfois, mais à temps perdu, un oiseau VOLANT) m'explique que le 25 septembre de chaque année, est un jour ferié chez les pigeons voyageurs mais qu'exeptionnellement aujourd'hui, il travaille...bien évidemmment, je le crois...

En attendant sur ce coup ci, il a bien assuré, il mérite un bon repas avant de reprendre les airs.

Passons au choses sèrieuses :

J'ouvre le coffret j'y retrouve par la même occasion, le plaisir de la découverte, ce même plaisir que j'ai ressenti, pour les deux précédents, Presence & In Through The Out Door.

Cette fois-ci, je vais ouvrir le dernier pack, d'une longue et agréable série de re-découverte de l'univers Zeppelinien

J'y retrouve des émotions, des souvenirs, ce fameux jour d'automne 1982, où un pote d'école (Roland P.) m'apprit que Led Zeppelin, venait juste de sortir un album.

What ?

Un album de Led Zeppelin, pensais-je surpris...

Oups, une tornade, un ouragan, un tsunami de frissons venaient m'envahir des pieds à la tête...

C'était une époque où Internet et ses nouvelles "éclairs" n'existaient pas encore, ni le hasard d'ailleurs. 

Il avait fallu que ce jour là, mon pote Roland, se trouve sur mon chemin pour m'apprendre la nouvelle, the News de chez NEWS !!! 

Je montais sur mon chariot attelé à mon cheval et direction la Fnac du centre bourse de Marseille et miam miam le vinyle encore tout chaud !!!

Revenons au coffret 2015,

retrouvailles des albums vinyles, souvenirs d'une époque, où la perception de la musique via ses supports, était plus émotionnelle qu'aujourd'hui..le compagnon vinyle, idem pour les 3 cd's + la carte de téléchargement...

Le livret comprend 72 pages et beaucoup de photos inédites, des anectotes sur les enregistrements des "inédits"...à voir et à lire.

La dernière photo du livre est un cliché de la tournée

"Over Europe"

de 1980,

la suite, vous la connaissez, le voyage scénique de Led Zeppelin, pris fin le

7 juillet 1980 à Berlin...

Fin du voyage

et

direction les airs où jusqu'à aujourd'hui, le dirigeable Zeppelin, continue son apogée céleste,

"Over The Hills And Far Far Away"

ou,

comme le disait

Robert Plant, 

dans un de ses morceaux solo

Over The Mountains Over The Sea...

(extrait de Watching You sur 

Manic Nirvana 1990)

L'intégralité de l'album Coda est une pure merveille. 

Du pur Led Zeppelin, au travers de sa carrière tout au long de sa vie terrestre, en plus, il est doté d'un putain de son.

Avec ces deux derniers autres potes, les compagnons discs, j'ai comme l'impression, après l'écoute finale, d'avoir eu du Led Zeppelin nouveau, une sorte de

"nouvel album",

un

"Second Harvest" Zeppelinesque...

Il est vrai qu'en prenant tous les inédits, figurant sur tous les compagnons discs de la "panoplie" remastérisé et négativé du catalogue Led Zeppelin, je pourrai facilement en faire un nouvel album.

J'avoue que sur certains morceaux inédits, la voix de Robert Plant, me manque cruellement, ce qui ne m'a pas empêché, d'imaginer Robert, y poser sa voix, le tout, au son de mon imagination...

Je ne vais pas porter de jugement sur chacuns des morceaux mais juste une vision globale, ma vision d'ensemble et bien personnelle.

Première constation, ll y a du neuf, ne serait ce que dans le titre des morceaux...

Connaissiez vous St Tristan's Sword ?

La version 2015 remastérisé, du compagnon disc I de Coda ,

"Poor Tom"

Non,

et bien moi non plus,

mais c'est le pieds

et

les deux réunis !!! 

Cette fois-ci, je n'ai pas eu besoin de sortir mon microscope auditif, pour dicerner les différentes subtilités entre le morceau original et celui posé sur le compagnon disc, comme je l'ai eu fait pour un titre tel que 

"Driving Through Kashmir".

Là c'est flagrant, il y a du brand new plein la gueule et je m'en prends plein les oreilles !

Les "Coda" compagnons discs, comportent des morceaux inédits des versions bien différentes des originales, une découverte et re-découverte en perpective, youpi !!!

J'ai voulu, recevoir le dernier "opus" à retardement et ce, à l'occasion de la disparition du coeur du groupe, qu'était John Bonham. 

Je n'ai pas été déçu, à cette occasion, le "Bonzo's Montreux" est une véritable tuerie, un John Bonham en furie totale. 

Jimmy y avait mit sa touche et création personnelle, une bien belle réussite.

Dans l'ordre des morceaux, Jimmy a su mettre en avant les 4 membres du groupe, ça déménage. 

L'union sacrée sous toutes ses formes est ressentie, au fil des minutes, l'écoute et la montée d'adrénaline se font crescendo.

Les sensations que je retrouve au fil des morceaux, ont été savamment orchestré et programmé pour créer cette atmosphère World Wide Zeppelin, que seul Jimmy Page, le Magicien du son, sait mettre en oeuvre.

L'avant dernier morceaux, "Walter's Walk" est d'une puissance phénoménale, cette même puissance qui se trouve dans l'ombre pour nous amener vers la Lumière avec "Everybody Makes It Through" (In The Light), façon Led Zeppelin.

Pour cette dernière cuvée, Jimmy Page a vraiment mit le "paquet", coeur, corps et Âme.

Tel un paquet, posé au pied d'un arbre grandissant, qui se trouverai à la croisée des chemins, juste dans l'Ombre et la Lumière d'un rayon de Lumière Céleste, tout proche d'un monde Divin.

Si le Paradis Musical existe,

oui,

Led Zeppelin,

l'a surement touché du doigt.

En fait, 

Vous savez quoi, j'ai grand besoin d'énergie, j'ai envie de m'écouter "Désire",

pour me rebooster,

pardon,

 "The Wanton Song"

et

de ce pas,

je vais faire un tour chez l'ami Walter

version 2015 !

J'oubliai,

I

Wanna

Thank You,

James Patrick Page,

tu as fais un sacré boulot...

mais quoi de neuf pour

le futur ???

Nouvel album ?

Une tournée ?

Dans une perspective d'espoir,

it's smells good, very good,

we'll see...

mais

avec qui ???

The Question Remains The Same !!!

And

don't forget :

A  

l' Aide Zeppelin

l'Humanité

a

besoin de Toi

M-V

29 09 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article